PRIÈRE À LENFANT JÉSUS DE PRAGUE
D'APRÈS LE VÉNÉRABLE PÈRE CYRILLE, PREMIER APÔTRE DE LA DÉVOTION AU DIVIN ENFANT JÉSUS
Ô Divin Enfant Jésus, j'ai recours à Toi. Je T'en supplie, par ta Sainte Mère, assiste-moi dans cette nécessité (en silence, on expose l'objet de sa demande), car je crois fermement que Tu peux me secourir. J'espère avec confiance obtenir ta sainte grâce. Je T'aime de tout mon cœur et de toutes les forces de mon âme. Je regrette sincèrement mes péchés et je Te supplie, ô bon Jésus, de me donner la force den triompher. Je prends la résolution de ne plus jamais T'offenser et je m'offre à Toi, dans la disposition de tout souffrir plutôt que de Te déplaire. Désormais, je veux Te servir avec fidélité, et par amour pour Toi, ô Divin Enfant, j'aimerai mon prochain comme moi-même. Enfant tout puissant, ô Jésus, je Te le demande avec confiance, assiste-moi dans cette circonstance Accorde-moi la grâce de vivre éternellement avec Marie et Joseph et de T'adorer avec les saints Anges dans la cour céleste. Amen.
CONSÉCRATION À LENFANT JÉSUS DE PRAGUE
Ô Saint Enfant Jésus de Prague, notre Roi, par les mains de la Vierge Marie, je me consacre à Toi. Garde moi sous ta puissante protection. Préserve-moi des maladies et de toute influence malsaine, garde moi pur et qu'à ton exemple je croisse en grâce et en vertu devant Dieu et devant les hommes ! Saint Enfant Jésus, bénis-moi et donne-moi la paix. Amen.
EXPLICATIONS
C'est une croix de Malte (carrée) contenant l'image de l'Enfant Jésus de Prague et entourée de l'invocation : « Saint Enfant Jésus, bénissez-nous ».
Sur le recto de la médaille sont gravés ces mots : « Et Verbum caro factum est » (« Et le Verbe s'est fait chair »). Nous croyons que la deuxième personne de la Sainte Trinité, Dieu le Fils, le Verbe de Dieu, s'est incarné pour nous sauver et pour nous révéler pleinement Dieu le Père. Au moment de l'Annonciation, quand la Vierge Marie reçoit la visite de l'Ange Gabriel et quelle accepte de devenir la Mère de Dieu, le Fils s'incarne dans son chaste sein. A partir de ce moment, plus rien n'arrêtera l'éclosion et l'épanouissement du Royaume de Dieu. Ces paroles sont donc terribles au démon puisqu'elles annoncent la Victoire de Dieu sur les puissances du mal.
« V.R.S, Vade retro Satana » (« Retire-toi Satan »). Ces paroles ont été dites par Jésus. Après avoir été baptisé dans le Jourdain, marquant ainsi le début de sa vie publique et l'annonce de la Bonne Nouvelle, Jésus se retire dans le désert pendant quarante jours, où il est tenté par le diable. À la fin de cette période d'épreuve, qui préfigure le Carême, Jésus, le Fils de Dieu, triomphe de Satan, qui reconnaît sa défaite.
Depuis lors, il mène une lutte acharnée contre les disciples du Christ. Il est à la base des persécutions contre l'Église. Il est à la base des lois iniques qui tentent de détruire l'ordre naturel voulu par Dieu et qui seul peut garantir l'harmonie entre les peuples. Il est à la base des attaques spirituelles que doivent soutenir les chrétiens pour rester fidèles et marcher dans le droit chemin. Dans sa folie, le démon essaye d'attirer les âmes à lui en leur faisant miroiter un faux bonheur. La prière de Jésus « Vade retro ! » est un exorcisme efficace contre les attaques du prince des Ténèbres.
Au verso sont gravés ces mots : « Vive Jésus ! ». Ce cri d'amour et d'unification est celui de Saint François de Sales, qui nous rappelle le pouvoir redoutable du Saint Nom de Jésus. Le 2 janvier, cette fête liturgique met en avant l'efficacité de ce nom tout-puissant contre les forces de l'enfer. Saint Pierre et les apôtres ont converti le monde en proclamant l'Évangile du Christ, en utilisant ce nom puissant. Pierre, prince des apôtres, a courageusement annoncé le message du Christ aux juifs dans les rues, au Temple et dans leurs synagogues.
Avant d'entrer dans le Temple avec Saint Jean, Jésus réalise son premier miracle. Un infirme, un habitué du Temple bien connu des juifs, tend la main en quête d'une aumône. Saint Pierre lui dit: « De l'or et de l'argent je n'en ai pas; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche! » (Actes 3.6) Et, immédiatement, l'infirme se lève et bondit de joie à l'étonnement de tous. L'explication est simple : le Nom de Jésus peut tout ! C'est son invocation qui a produit le miracle.